1
Retail, business

Rentabilisez votre point de vente grâce à l’affichage dynamique !

Si l’efficacité de l’affichage dynamique n’a plus à démontrer son efficacité, il est légitime pour chaque retailer de se demander comment calculer son propre ROI.

Il est effectivement possible de déterminer la rentabilité de votre affichage dynamique dans votre magasin.
Découvrez comment :

 

Les chiffres-clés :

Une étude de l’agence Nielsen en 2010 sur l’affichage dynamique dans 120 épiceries, rapporte que quatre marques sur cinq pouvaient atteindre jusqu’à une augmentation de 33% de rentabilité.
68% des clients interrogés ont affirmé que l’affichage dynamique avait un impact sur la décision d’achat sur un produit annoncé.
Le ROI de l’affichage dynamique est bien réel ! Et les chiffres donnent déjà envie d’investir dans l’affichage dynamique.
De ce fait, selon une étude de Digital Signage Today de 2019, 60% des retailers n’ayant pas encore opté pour l’affichage dynamique, envisagent d’en implémenter dans leur magasin.

 

Donnez-vous des objectifs

Afin de pouvoir connaitre la rentabilité de votre point de vente, il vous faut avant tout mettre en place une cible à atteindre.
Ces buts que vos visez sont totalement inhérents à votre activité : l’augmentation du nombre de ventes, stimuler le nombre d’achats complémentaires ou simplement mettre en avant un produit ou un service.
Le plus important est de viser des données quantifiables, réalistes, atteignables, et sur une durée définie. Par exemple, augmenter vos ventes de 15% pour le mois prochain est un bon objectif.
Grâce à vos objectifs mis en place, vous aurez des points de comparaison pour déterminer votre rentabilité.

 

Calculez l’impact de votre affichage dynamique

Maintenant que vous avez déterminé vos objectifs, vous pourrez vous lancer dans l'analyse de votre rentabilité, par exemple, en calculant le montant des ventes d’un produit spécifique avant puis après la diffusion d’un contenu en affichage dynamique.
Vous avez à votre disposition de nombreux leviers vous permettant de déterminer votre rentabilité : Le taux de fréquentation de votre magasin, le parcours client, les ventes, le suivi des stocks, ou encore le temps d'exposition à un écran...

 

La technologie : votre meilleure alliée pour déterminer votre ROI

Grâce au numérique, il est possible de quantifier l’impact de votre affichage sur le comportement de vos clients en magasin.
Il vous est également possible de voir les effets de l’affichage dynamique sans l’aide de la technologie, comme nous l’avons vu plus haut, mais le numérique vous donnera des données bien plus précises, et donc, impactera au mieux vos décisions.
Les réseaux sociaux, par exemple, peuvent-être aussi un avantage majeur pour connaitre l’impact de vos campagnes, à travers des publications en ligne.
La technologie sera aussi à votre service pour optimiser la compilation de données. On peut, par exemple, citer l’installation de capteurs pour le parcours client, ou encore utiliser la reconnaissance faciale pour segmenter par catégorie le temps de vues sur vos écrans.

 

Interprétez et adaptez vos résultats

L’identification des objectifs et la collecte des données sont les phases préliminaires à l’élaboration de vos deux étapes finales : l’interprétation de vos résultats et le réajustement de vos objectifs.
En effet, vos données ne doivent pas seulement tenir compte de l’affichage dynamique, mais aussi de vos autres actions comme les promotions ou la communication sur vos réseaux.
De plus l’impact de votre diffusion ne se ressent pas obligatoirement immédiatement.
C’est pourquoi l’interprétation de vos résultats est une étape importante, car elle permet d’éliminer les facteurs autres que celui de l’affichage dynamique.
Etant extrêmement précis, vous pourrez comparer vos résultats avec les données que vous souhaitiez initialement atteindre.
Si ces dernières ne sont pas atteintes, c’est que soit votre but a été surévalué, soit que vos actions ont été inefficaces.
Dans ce cas-là, il vous faudra soit réévaluer vos objectifs, soit réadapter vos leviers d’actions en termes d’affichage dynamique.
A l’inverse, si votre résultat a dépassé vos intentions, alors soit vous avez sous-évalués vos capacités, soit vos actions ont été plus qu’efficaces !
Dans ce cas précis, retenez bien les leviers qui ont fonctionné pour les reproduire, et, à terme, les améliorer pour gagner encore plus en rentabilité !

Dernières actualités

Découvrez et partagez les actualités de Visioscreen, le spécialiste de l’affichage dynamique en grande distribution : nouveautés, événements...

Nouvelle installation

Carrefour Market Six Fours les Plages s’équipe du système d’affichage dynamique Visioscreen

Affichage dynamique, business, marketing

Optimisez l’impact de votre communication grâce à l’affichage dynamique !

Grande distribution, clients, affichage dynamique, Intermarché

Intermarché et l'affichage dynamique

Demandez une démonstration personnalisée
afin de découvrir toutes les fonctionnalités de la solution Visioscreen
Demandez une démo

Notre savoir-faire

Connaissance

Une parfaite connaissance de la clientèle de la Grande Distribution.

Expertise
Expertise

Une équipe salariée d’installateurs professionnels et expérimentés maîtrisant parfaitement les spécificités de votre métier.

Création

Un accompagnement sur mesure pour la réalisation des contenus numériques de votre communication.

Ergonomie

Un logiciel web access adapté à vos besoins et à votre métier, intuitif et simple d’utilisation.

Technologie

Les dernières évolutions technologiques de matériels disponibles sur le marché.

Photothèque

Une photothèque détaillée de tous les produits proposés dans vos rayons traditionnels.

Hotline
Hotline

Une hotline performante disponible du lundi au vendredi.

Location
Location

Une solution de financement évolutive et adaptée à votre budget.