Visioscreen
La communication digitale, un outil efficace de modernisation : L’interview d’un buraliste
- Équipe Communication
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- Affichage dynamique, Buraliste
- Buraliste, Interview
Pour quelles raisons avez-vous mis en place l’affichage dynamique et la communication digitale sur votre point de vente ?
Je ne cesse de proposer de nouveaux services dans mon commerce, j’ai par exemple commencé le Click & Collect avec l’appli des buralistes récemment. J’ai besoin d’une communication efficace afin de maintenir mon rayonnement local et toujours rester en lien avec mes clients.
J’ai choisi d’installer un écran, à l’extérieur, sur la façade avant et un écran, à l’intérieur en zone de caisse. J’ai tout de suite été convaincu par la proposition d’aménagement proposée par Visioscreen ainsi que par le niveau de service associé à la solution : ils connaissent le contexte spécifique des buralistes. Le projet de modernisation de la devanture extérieure m’a beaucoup plus, et l’idée d’une communication globale autour de mon commerce est dynamisante.
Recommanderiez-vous l’offre d’affichage dynamique connecté de Visioscreen ?
Bien sûr, ce sont les seuls à m’avoir proposé une solution globale et complète : de la constitution du cahier des charges à la livraison du chantier et l’animation des écrans, l’accompagnement est total. Les équipes techniques de Visioscreen ont su s’accorder avec mon façadiste, pour installer l’écran extérieur dans un caisson esthétique directement intégré à ma façade. Du sur-mesure ! J’ai pu aussi alléger la signalétique de ma vitrine, plus d’affiches, plus d’autocollant, ce sont les écrans publicitaires qui prennent le relai.
L’installation des écrans et la mise en route se sont faites en un jour. Les messages animés par Visioscreen et diffusés en continu me plaisent beaucoup, ils reprennent mon logo et ma charte graphique. Je n’ai rien à penser, juste à faire confiance… Et si je souhaite mettre en forme une information spécifique, je fais appel à leur studio de création. J’ai dernièrement demandé à Anne, la responsable du service client, un visuel avec le QR code menant à mon site internet. Dans la matinée, c’est en diffusion sur les écrans, la réactivité est top chez Visioscreen. Toutes les semaines, j’envoie mes nouveautés afin d’adapter mes messages à l’actualité de mon commerce.
On peut aussi réaliser ses propres créations avec le logiciel Visiosoft ! En plus du service d’assistance proposé par Visioscreen, je peux personnaliser mes messages et les boucles de diffusion et les publier directement sur nos écrans. Le logiciel est facile à prendre en main, la médiathèque est conçue spécifiquement pour nous et de nombreux contenus de nos fournisseurs sont disponibles.
Depuis la mise en place des écrans, qu’est-ce qui a changé ?
Ce projet a été mis en place dans le cadre du Plan de transformation. La modernisation de mon point de vente et l’intégration du digital a été très bénéfique, 20% de business en plus sur l’année et une nouvelle impulsion en termes de communication.
Visioscreen diffuse différents messages de communication sur mes écrans pour me permettre de générer des ventes additionnelles et promouvoir mon offre multi-service : aussi bien des messages promotionnels (VAPE, CBD, E-liquide, jeux, livre, magazine…), des offres et services (FDJ, Snacking, Poste, Photocopie, Services bancaire et compte Nickel) ainsi que des informations générales (Météo, Bienvenue, Horaires, Horoscope).
C’est une certitude, les clients voient les écrans et sont donc informés de mes différentes activités (impression de documents, envoyé des scans, carte grise, relai colis, etc.). Ils ne sont pas forcément directement intéressés par ce qui est diffusé mais ils savent ce que je fais.
Je peux aujourd’hui promouvoir mon espace bar qui n’est pas visible depuis l’extérieur, mettre en avant des références spécifiques qui sont peu visibles sur les linéaires, je n’ai pas de grande vitrine et pourtant j’ai maintenant un espace illimité pour communiquer.
Ce nouvel espace de communication, j’en fait même profiter aux acteurs de mon quartier. Je propose un temps de présence sur mes écrans aux organisateurs d’évènements locaux (fêtes et matchs sportifs, association de la commune, film de la semaine au cinéma local, etc.).
J’offre une diffusion par semaine, visible par plus de 500 personnes par jour, c’est plus efficace que les prospectus papiers sur le comptoir. Repenser les synergies entre partenaires locaux est essentiel aujourd’hui, c’est valorisant pour nous mais aussi pour la commune et nos concitoyens.
Pourquoi la communication digitale est importante pour les commerces de proximité comme le vôtre ?
Cela nous donne une nouvelle impulsion. Avant, en tant que buralistes, nous n’avions pas de concurrence directe. Aujourd’hui, notre métier se transforme, et nous devenons des commerçants généralistes, plus seulement des distributeurs de tabacs.
Au quotidien, je dois valoriser tout ce que je fais auprès de mes clients, donc tout le temps communiquer sur le point de vente et à l’extérieur est primordial. Je mêle mon affichage dynamique à mes réseaux sociaux, notamment Linkedin, Twitter, Tripadvisor, Solocal (pages jaunes), Google Entreprise, Facebook, Instagram.
Propos recueillis auprès de M. Métairie – Propriétaire du Bar tabac PMU Cheval de la Vape Inzinzac – Lochrist, Morbihan (56)
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